Nice: Condamnations internationales après l'attentat
Après l'attentat terroriste ayant touché la ville de Nice (sud de la France) et qui a fait 84 victimes et 100 blessés,selon un bilan officiel des autorités, plusieurs pays ont condamné l'attaque et exprimé leur soutien à la France.
Pour rappel, un camion blanc a foncé à 80km/ à l'heure dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes dont de nombreux étrangers, et renversé tous ceux qui se trouvaient sur son chemin sur près de deux kilomètres.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a fermement condamné "ce qui semble être une horrible attaque terroriste" à Nice.
"Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque", a précisé Obama dans un communiqué.
Le Vatican a condamné "de la manière la plus absolue" les attentats survenus ""Nous exprimons de la part du Pape François notre participation et notre solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier" en "un jour qui devait être un grand jour de fête".
Dans une déclaration commune, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont "condamné avec la plus grande fermeté l'attaque terroriste barbare et lâche" de Nice.
D'autre part, le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter: "Les Canadiens sont bouleversés".
Les Canadiens sont bouleversés par l'attentat de ce soir à Nice. Notre sympathie va aux victimes et notre solidarité, au peuple français.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 14 juillet 2016
La nouvelle Première ministre britannique Theresa May est tenue informée du "terrible incident" à Nice,
Le président brésilien par intérim Michel Temer a condamné "cette abjecte et outrageante action" perpétrée "contre des innocents qui célébraient les valeurs universelles les plus élevées, la liberté des peuples, l'égalité entre les citoyens et la fraternité".
Le président mexicain Enrique Pena Nieto a fait part de la "solidarité" de son pays, alors que le président colombien Juan Manuel Santos a assuré rejeter "toute forme de violence".
Le président sénégalais Macky Sall a indiqué: "Les attentats inqualifiables tuant lâchement autant de victimes innocentes ce soir à Nice m'attristent profondément".
La première ministre polonaise, Beata Szydlo a condamné fermement l’attentat commis. Elle dit partager cette douleur avec la France et les familles des victimes et présente les condoléances de la Pologne à la France et aux proches des victimes.
L'Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Angela Merkel.
Le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg s’est dit, vendredi matin, consterné par l’attentat qui a fait des dizaines de morts jeudi soir à Nice, affirmant sa forte solidarité avec la France.
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont condamné l'attentat de Nice et assurent leur soutien à la France dans la lutte antiterroriste.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé vendredi sa solidarité avec la France. "La Russie est solidaire avec le peuple français en ce jour difficile", a déclaré le président russe dans un télégramme adressé à son homologue français François Hollande.